Jerez

Jerez de la Frontera, Xérès en français, est une ville espagnole située au sud de l'Andalousie, dans la province de Cadix. Elle est située dans la plaine de l'estuaire du Guadalquivir célèbre pour la vigne et l'élevage équin.

La ville comptait 205 364 habitants en janvier 2008, ce qui en fait la cinquième ville d'Andalousie et la plus grande ville de la province de Cadix. C'est une des communes les plus vastes d'Espagne. Elle est une des capitales du flamenco avec Séville et Cadix

Le Pure race espagnole ou PRE (Pura Raza Española), parfois encore appelé andalou, est une race de cheval de selle de souche ancienne originaire d’Andalousie. L’élevage structuré de la race débute au XVIe siècle sous l’impulsion de Philippe II d'Espagne et des moines chartreux pour connaître une période de grande renommée dans toutes les cours européennes au XVIIe et XVIIIe siècles. La race perd de son importance au XIXe siècle avec l’engouement nouveau pour le Pur Sang. Longtemps confidentiel afin de maintenir un niveau suffisant d’effectif chez la race, le pure race espagnole connait un renouveau d’intérêt et est élevé dans le monde entier.

C’est un cheval facilement identifiable avec sa robe très souvent grise, son corps compact, son encolure massive et son aspect très élégant. Ses allures sont également caractéristiques car souvent relevées, avec une aptitude naturelle au piaffer et au passage.

Longtemps utilisé pour tout le travail de haute école, dont l’héritage est assuré par l'école royale andalouse d'art équestre, il pratique le dressage de compétition, de plus en plus à haut niveau. Également employé en équitation traditionnelle, où sa présence dans les arènes est remarquable, ainsi qu’en attelage, il a la faveur des écuyers de cirque et de spectacle, et sert souvent de monture au cinéma où son allure et son bon tempérament sont appréciés.

Contact

Andalousie-2014-mdk michel.dekeyzer@orange.fr