Cordoue (en espagnol: Córdoba, en arabe : قرطبةQurṭuba) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.
La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 328 326 habitants. Son centre historique est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le centre historique est l'un des centres historiques les plus grands d'Europe. En 1984, l'Unesco a inscrit la Mosquée-cathédrale au patrimoine mondial. Plus tard, en 1994, l'Unesco a étendue cette dénomination à la plus grande partie de la vieille ville.
La vieille mosquée-cathédrale de Cordoue, reconvertie au christianisme au XIIIe siècle sous le nom de cathédrale de Santa María, est considérée comme le monument le plus important, avec l'Alhambra de Grenade, de toute l'architecture andalouse. Elle a été construite à partir du VIIIe siècle sur la basilique de San Vicente Mártir(es), basilique chrétienne wisigothique. Elle a fait l'objet de plusieurs agrandissements durant le califat de Cordoue. La mosquée est convertie en cathédrale en 1236 après la conquête chrétienne. Plusieurs transformations ont été faites, dont la plus controversée est la transformation en 1523 suivant le style renaissance de la partie centrale de l'ancienne salle de prière. Avec 23 400 m2, la mosquée est la deuxième plus grande mosquée après celle de La Mecque, uniquement dépassée ultérieurement en 1588 par la Mosquée bleue d'Istambul et en 1993 par la Mosquée Hassan II de Casablanca (23 000 m2).